Au fait, c’est vraiment écolo d’être proprio ?
Sommaire
Des politiques gouvernementales aux efforts individuels, la société se tourne vers une conscience plus verte, du moins, elle essaie. Au milieu de cette transition progressive, les propriétaires et ceux qui aspirent à le devenir se demandent quel impact a l'acte d'achat immobilier sur l'environnement. Entre aspirations et réalité, comment contribuer à cette évolution ?
Écologie : quand on est face à la réalité
En 2023, 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les pays développés provenaient de la construction immobilière, 37 % de la consommation d'énergie et 40 % des déchets produits. Une facture salée alimentée aussi par le secteur du bâtiment qui contribue à l'émission de plus de 123 millions de tonnes de CO2 dans l'atmosphère. Quand on sait que pour respecter les accords de Paris, une réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) de 45 % d'ici 2030 est nécessaire, on réalise l’ampleur du défi. Pour autant, la pollution de l’habitation n’est pas uniquement dû au fait de construire ou de rénover.
Comme le soulignent les auteurs de l'ouvrage "Le tour de France des maisons écologiques" (Ed. Alternatives, 2020 Raphaël Walther, Emmanuel Stern et Mathis Rager, les impacts de l’habitat sont multiples : “Le problème ne se situe pas seulement sous nos yeux, mais à toutes les étapes de la vie de nos habitats : extraction de matière, transport, énergie nécessaire à la construction, production de déchets, consommation énergétique annuelle des habitants, démolition et réemploi.”
Face à ces défis et interrogations, les propriétaires se demandent inévitablement comment ils peuvent agir à leur niveau pour contribuer au changement. Pour certains, cela passe par la rénovation. L'ADEME estime que la rénovation énergétique des bâtiments est un levier crucial pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
Écolo et proprio, c’est possible
Selon une étude réalisée par l’association Promotelec, regroupant des experts de l'électricité, du bâtiment et des consommateurs, une écrasante majorité, soit 86 % des propriétaires, reconnaitt l'importance de l'écologie dans la vie quotidienne. De manière significative, cette même proportion montre un réel engagement en adoptant des pratiques éco-responsables chez eux, que ce soit par le tri des déchets ou l'utilisation de produits ménagers respectueux de l'environnement.
Ça, Louis et Juliette, la trentaine, l’ont bien compris. Quand ils décident d’acheter en Sologne, ils ont bien en tête qu’ils veulent pouvoir rénover leur maison : “Pendant nos recherches, on a cherché des maisons à rénover avec l’envie de pouvoir faire une rénovation respectueuse de l’environnement”. Pour arriver à cet objectif ambitieux, ils choisissent des matériaux qui ont fait leur preuve : “Notre premier chantier, c’était l’isolation. Comme on aime les challenges, on a tout refait nous même en utilisant des panneaux de liège et de la laine de bois.”
Et pour chauffer la maison ? Le couple mise sur une pompe à chaleur et une poêle à granulés de bois pour l’aspect esthétique : “Le poêle n’était pas nécessaire, mais on a craqué pour le design” précise Louis.
Juliette et Louis ont fait le choix éclairé d'opter pour une rénovation énergétique éco-responsable, et ils ne sont pas les seuls dans cette démarche en France. D'après Promotelec, pas moins de 62 % des Français se disent prêts à suivre cette transition énergétique dans leur logement.
Pour accompagner ces ambitions, le gouvernement français a mis la main à la poche en proposant des subventions destinées à soutenir les propriétaires et futurs propriétaires dans leurs projets de rénovation. En 2021, une enveloppe de 1,7 milliard d'euros a été allouée au dispositif MaPrimeRénov, qui vise à aider les propriétaires, bailleurs et copropriétaires dans les travaux de rénovation de leur maison individuelle, partout en France.
Quand certains rénovent un bien qu’ils viennent d’acheter, d’autres aménagent leur logement qu’ils occupent depuis plusieurs années. C’est le cas de Denis et Lise, jeunes enseignants retraités. Leur maison de plain-pied, déjà rénovée, ne nécessitait pas de travaux énergétiques, mais ils ont cherché à optimiser leurs dépenses et faire un geste pour la planète. Comment ? “Ça a commencé avec du compostage et ça s’est terminé en panneaux solaires (rires)” explique Lise.
Avant d’en arriver là, c’est par leurs voisins que le couple est encouragé à adopter un mode de vie un peu plus durable : “On en a discuté avec nos voisins et avec le temps on s’est demandé comment aller plus loin. On a pris conscience qu’en améliorant certaines choses chez nous, on contribuait au changement. Quelques mois après, nous avons installé une pompe à chaleur puis des panneaux photovoltaïques pour un peu plus d’économies sur l’énergie”.
Comme Louis, Juliette, Lise et Denis, 77 % des Français(es) ont modifié leurs habitudes de vie pour préserver la biodiversité et le climat indique le baromètre de la Fondation pour la Nature et l'Homme réalisé en 2023. Et par des actions simples pour leur logement ou leurs réflexes, ils parviennent à faire des économies d’énergies.
Renseignez-vous sur les aides et subventions disponibles pour la rénovation énergétique. De nombreuses aides et subventions existent pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique et dire adieu à votre passoire énergétique. Pour vous y retrouver, plusieurs ressources sont à votre disposition :
Les sites internet gouvernementaux : France Renov' et le Ministère de la Transition écologique et solidaire,
Le simulateurs en ligne MaPrimeRénov’,
Les points d'information physiques : Espaces conseils France Renov' et agences locales de l'énergie.
Ces initiatives qui changent la donne
Des initiatives novatrices émergent pour améliorer la régulation de la température : les toits végétalisés. En plus d’isoler efficacement les bâtiments, ils contribuent à la gestion des eaux pluviales, à l'amélioration de la qualité de l'air en absorbant les polluants et offrent un habitat précieux pour la biodiversité. Certains vont même jusqu'à permettre la culture de fruits et de fleurs.
Les maisons bioclimatiques, quant à elles, sont pensées pour s'intégrer harmonieusement au terrain et au climat local. Leur objectif principal ? Réduire au maximum les besoins en chauffage, en climatisation et en éclairage. Pour cela, elles bénéficient d'une exposition optimale au sud, avec de larges ouvertures pour capter au maximum la lumière et la chaleur du soleil. On retrouve aussi des haies aménagées autour de ces habitations pour les protéger des vents dominants. Il y a aussi les maisons passives, se démarquent par leur faible empreinte énergétique au mètre carré, nulle voire positive. Leur secret réside dans une isolation ultra-performante, des fenêtres à triple vitrage et un système de ventilation efficace.
L’immobilier de demain se tourne résolument vers le vert, et les promoteurs intègrent de plus en plus l'aspect écologique dans leurs constructions. C'est ce que nous avons remarqué lors du dernier Salon de l'Immobilier Neuf, où le Bouygues Immobilier a partagé ses initiatives pour rendre ses programmes plus respectueux de l'environnement.
Parmi les exemples cités, on retrouve l'intégration de pompes à chaleur dans les constructions, l'utilisation de matériaux recyclés pour les éléments sanitaires et électriques, ainsi que le choix de peintures biosourcées fabriquées en France.
Dans un monde où nos choix de vie ont un impact sur l'environnement, l'habitat joue un rôle crucial. Les propriétaires ont la responsabilité de prendre des décisions qui favorisent un mode de vie plus durable. Que ce soit en adoptant des pratiques éco-responsables, en utilisant des matériaux durables, ou en soutenant les initiatives gouvernementales en faveur de l'environnement, chaque action compte. Comme un colibri, chaque action, si petite soit-elle, peut contribuer à construire un avenir plus sain et plus durable pour la planète.