Comment la digitalisation a-t-elle impacté le marché de l’immobilier ?
Comme tous les secteurs d'activité, l'immobilier a également su tirer profit des dernières avancées technologiques. Aujourd'hui, l'immobilier digital est la norme à adopter par tous les acteurs intervenant dans ce secteur s’ils veulent rester concurrentiels. Mais, en quoi la digitalisation des services a-t-elle modifié le fonctionnement du marché immobilier ? Et quels en sont les réels avantages ? Faites le point sur le sujet avec Pretto.
Qu'est-ce que l'immobilier digital ?
Il faut l’avouer, il y a quelques années encore, le secteur de l'immobilier se confrontait à un certain immobilisme. Néanmoins, le digital a entraîné un bouleversement important dès lors que les principaux acteurs ont commencé à s’en servir.
Les changements se sont faits progressivement. Au début, les professionnels se sont contentés de mettre en avant leurs prestations sur un site vitrine. Ce n'est qu'un peu plus tard que des services spécifiques répondant aux besoins concrets des internautes ont été mis en avant.
La digitalisation du marché immobilier a ainsi favorisé la naissance de nombreuses start-ups proposant des méthodologies différentes, plus centrées sur la satisfaction client. À travers un processus simplifié et plus sécurisé, elles offrent un accompagnement complet en misant sur des outils numériques performants et innovants.
Tous les intervenants dans ce secteur ont ainsi dû repenser leur stratégie marketing en profondeur pour s'adapter à ces évolutions. Désormais, la grande majorité des transactions immobilières s’effectuent sur Internet. En effet, la digitalisation touche aussi le secteur des crédits immobiliers. Tout le monde peut trouver la meilleure offre de prêt immobilier adaptée à son profil ou constituer son dossier en ligne.
Comment le numérique transforme les métiers de l’immobilier ?
L'immobilier digital facilite le travail des agences immobilières. Grâce à la digitalisation, celles-ci sont en mesure de proposer à leur clientèle un accompagnement sur mesure tout en simplifiant leurs processus, ce qui accroît grandement leur productivité sans pour autant délaisser l'humain. Même si les interactions physiques sont limitées, la digitalisation a permis de placer le client au cœur des préoccupations.
Avec les outils numériques, il est plus facile de cerner les attentes des clients, qu'ils soient acheteurs, vendeurs ou propriétaires-bailleurs.
Une personne désireuse de s'offrir un bien dans un emplacement précis et avec des critères bien définis. Il suffit à l'agent immobilier de rechercher dans sa base de données, mise à jour régulièrement, les produits susceptibles de correspondre aux exigences de son client.
Sans devoir passer par les services d’une agence toutefois, un particulier peut, lui aussi, miser sur les nombreuses possibilités offertes en ligne pour trouver rapidement un logement. Toutes sortes de portails immobiliers proposent la mise en relation entre les acheteurs, vendeurs et locataires. Un smartphone, une tablette ou un ordinateur suffit pour effectuer une étude de marché sans quitter son domicile.
Avec la digitalisation, il est également possible de suivre l’évolution de votre projet immobilier, peu importe où vous vous trouvez. Le gain de temps qui en résulte constitue d’ailleurs l’un des avantages majeurs de l’immobilier digital. Même pour visiter un bien qui vous intéresse, vous n'avez plus à vous déplacer. Avec un casque de réalité virtuelle, vous pouvez effectuer une visite à 360 ° à distance. Ce qui vous permet d'ores et déjà de vous immerger pleinement dans votre nouvel environnement et d'imaginer les différents agencements que vous pourrez réaliser.
Quelles sont les évolutions des professionnels de l'immobilier en fonction des outils numériques ?
La révolution digitale du secteur immobilier contribue à faciliter le travail des professionnels dans ce domaine tout en optimisant l’expérience de leur clientèle.
Des outils toujours plus innovants
Différents outils ont vu le jour. Ils permettent de réaliser une estimation en ligne, de géolocaliser les biens immobiliers mis en vente, d'effectuer des visites en trois dimensions ou de signer des actes notariaux à distance. Les simulateurs de prix ou les calculateurs de valeur locative constituent également des ressources aujourd’hui incontournables.
Des annonces numérisées
Les annonces immobilières classiques avec quelques photos laissent maintenant place aux vidéos, plus impactantes. De plus, elles permettent d’accroître la visibilité des agences sur les moteurs de recherche.
De nouveaux canaux de diffusion
Les réseaux sociaux sont mis à profit afin d'atteindre le maximum de cible. Les internautes n'ont plus forcément besoin des portails immobiliers classiques pour concrétiser un projet immobilier. De nombreux professionnels misent sur ces nouveaux canaux, qui concèdent plus de proximité, pour améliorer leur communication.
Conscients du véritable potentiel que renferment les réseaux sociaux et leurs millions d'utilisateurs, les différents acteurs immobiliers ont su les accaparer afin d'élargir leur clientèle. En effet, ils peuvent cibler plus facilement de nouveaux profils.
Un service client plus perfectionné
Le service client se retrouve aussi amélioré par à la digitalisation. Plus fluide, il facilite le parcours de l'acheteur ou du vendeur, qui peut ainsi vivre une expérience satisfaisante tout au long de son projet. Ce qui participe d'autant plus à valoriser l'image de l'agence ou du prestataire immobilier avec lequel il collabore.
L'humain doit toutefois rester au centre des préoccupations afin de garantir un accompagnement de qualité à sa clientèle.
Quel est le futur de l'immobilier ?
Le confinement et les mesures de distanciation sociale imposées durant la crise ont contribué à favoriser l'essor du digital sur le marché immobilier. Les acteurs immobiliers ont ainsi adapté leurs offres en priorisant les échanges digitaux.
Les outils numériques ne cessant d’évoluer, cette digitalisation des transactions immobilières n’en est qu’à ses débuts. Pour rester compétitif sur ce marché, il faut continuer à suivre la tendance.
Pour développer son activité, ou pour rester efficace sur le marché et garder les mandats en cours, adopter la digitalisation est tout simplement devenue une obligation. Les clients, de leur côté, sont en quête constante de simplicité, de rapidité, mais aussi de transparence. Pour cela, ils n’hésitent pas à miser sur toutes les ressources offertes par le web afin de mener à bien leurs transactions immobilières.
Un projet immobilier en tête ? Pretto vous accompagne dans vos démarches immobilières, de la recherche de prêt à la signature de l’offre de prêt. Avant de contacter l’un de nos experts, vous pouvez réaliser votre simulation en ligne directement sur notre site Internet pour calculer votre capacité d’emprunt et découvrir le taux immobilier auquel vous pouvez prétendre.
Découvrir aussi…
- L'Agence : les 5 joyaux immobiliers qui ont marqué la saison 5
- Home Alone, Maisons Parfaites : La Magie Improbable des Décors de Noël
- SCPI ou Location Directe : Le Duel de la Rentabilité
- Un Habitat Plus Vert et Accessible : quelles actions du gouvernement ?
- Taux zéro chez vos proches : une aide précieuse ou une source de conflits ?
- 4 millions d’euros de préjudice : un « coach en immobilier » mis en cause pour avoir ruiné des propriétaires
- airbnb dans le viseur des maires : tour d’horizon des mesures
- Seniors en Sarthe : la colocation au béguinage, un choix de vie solidaire
- Focus sur les taux d'intérêt d'octobre 2024
- Les 4 colocataires atypiques que personne ne mentionne
- S’évader cet automne chez Antoine Dupont : vivez l’aventure !
- Assurance de Prêt : Vivre avec un Cancer, Se Loger en 2024
- Protégez votre vente : comprendre les avantages de la Garantie Zéro Conditions Suspensives
- Donner une nouvelle vie à votre logement : bonne idée ?
- Profil Immo : Visite de l’appartement de Léa sous les toits
- Quel est le meilleur moment pour épargner pour ses enfants ?
- Faible épargne crédits à la consommation : les obstacles invisibles au crédit immobilier
- Combien pouvez-vous emprunter en septembre 2024 ?
- Des taux immobiliers stables en août 2024, avant une baisse à la rentrée ?
- Habitez-vous un espace de vie sain ?
- Sous-louer son logement pour les JO : mon expérience à Paris
- Combien je peux emprunter en août 2024 ?
- Les maisons de sportifs les plus chères : notre sélection Top 5
- Taux immobilier : quel montant maximum emprunter selon son salaire ?
- Louer son appartement pour les J.O de Paris : Mode d'emploi
- Des taux en baisse en juillet, mais l'incertitude freine le marché immobilier
- Élections législatives : vôtre crédit risque-t-il de vous coûter plus cher ?
- Psychologie de l’habitat : notre maison peut-elle influencer notre humeur ?
- Découvrez le prix d'une résidence des Chroniques de Bridgerton sur Netflix
- Recherche immobilière : qui sont ceux qui consultent les annonces sans projet d'achat ?
- Combien emprunter avec les taux actuels de juin 2024 ?
- Marché immobilier : 5 bonnes nouvelles à retenir
- Divination et décisions : que disent les cartes de nous ?
- Crise du logement : que proposent les candidats aux élections européennes pour y remédier ?
- En attendant la baisse des taux directeurs par la Banque Centrale Européenne, la chute des taux immobiliers se poursuit
- Défiscalisation post-Pinel : Quelles stratégies adopter après 2024 ?
- Les conseils d’Amandine Bonhomme pour un intérieur apaisant - Pretto
- Aménagement intérieur et télétravail : un duo en mutation
- Les secrets derrière les noms curieux de ces villes françaises - Pretto
- Impôts : pourquoi tant de confusion et comment y remédier ?
- Génération Z et immobilier : ils veulent acheter comme papa maman
- Quelle est la conception du "chez-soi" pour un backpacker en perpétuel mouvement ?
- La proposition de loi sur la portabilité du prêt : un chemin semé d'embûches
- Construire un patrimoine pour une retraite précoce grâce au Lean FIRE
- La recherche de biens : une question de nombre ? - Pretto
- Quel est le prix d'achat des propriétés de stars les plus chères de France ?
- Les taux immobiliers passent à 3,54 % sur 15 ans au mois de mai 2024
- Travailler moins, pour gagner...pareil
- Envie, jalousie, rivalité… Quand on convoite le bien des autres
- Pourquoi faire le vide nous fait du bien ?
- Immo’zen : qu'est-ce qui se cache derrière le phénomène Feng Shui ?
- L'histoire méconnue de la taxe sur les fenêtres - Pretto
- Ce que pensent réellement les utilisateurs du prêt relais - Pretto
- L'aventure néo-rurale : entre aspirations et réalités terrain
- À partir de quand est-il recommandé de chercher pour devenir propriétaire à la rentrée de septembre ?
- Les taux de crédit immobilier continuent de chuter en avril : une aubaine pour les acheteurs
- Découvrez les 5 villes où il est plus judicieux de louer que d'acheter
- Devenir ami avec ses voisins, une bonne idée ?
- Pourquoi la peur du banquier est exagérée – Insights Pretto
- Quel est votre niveau en culture financière ? Faites le quiz
- Découvrez combien de mètres carrés vous pouvez acheter aujourd'hui grâce à la baisse des taux
- Doit-on dire adieu à Paris pour accéder à la propriété ?
- La prudence prévaut : Pretto et You Gov analysent l'attitude d'attente des Français en immobilier
- Investir au féminin : elles osent pour se construire un patrimoine
- Découverte : ce que veulent les Parisiens dans leur appart
- Faire face à la déception : comment surmonter la perte d'un bien immobilier ?
- Les 3 livres sur l’investissement immobilier à avoir sur sa table de chevet
- La baisse des taux en mars 2024 redonne du pouvoir d'achat aux acheteurs
- L'investissement locatif demeure-t-il attractif en 2024 ?
- Dossier rejeté : ces héros de séries qui échoueraient à la banque
- Unis par l'immobilier : comment s'engager ensemble dans l'achat d'une maison
- Faut-il continuer de louer ou acheter en 2024 ?
- Le prêt familial, un coup de pouce vital pour les acheteurs
- Investir en 2024 : 8 raisons qui vont vous enthousiasmer
- L'EDUCFI : qu'est-ce que l'initiative du gouvernement va changer ?
- Ces îles de Robinson (ou presque) qu’on rêverait d’acheter
- Joey Tribbiani face aux défis du marché immobilier : un prêt à tout prix
- Quel est l'impact du genre sur les compétences de négociation ?
- La deuxième chance en finance : un réexamen de crédit peut tout changer
- Février marque une baisse record des taux immobiliers pour les prêts sur 15 et 20 ans
- Peut-on déjà renégocier son taux de crédit ?
- Crédit immobilier et SMIC : une combinaison viable ?
- Révéler le coût de votre maison ? Impensable, mais pourquoi ?
- Votre employeur peut-il vous aider à devenir propriétaire ?
- Marché immobilier : des taux en route vers 3% pour la fin de l'année 2024 ?
- Education financière : on a encore beaucoup de progrès à faire
- Un vendeur sur deux choisit de baisser son prix pour accélérer la vente
- Noël, une aubaine pour avancer dans le remboursement de vos emprunts
- Taux immobiliers en augmentation : est-ce vraiment la fin d'une époque ?
- Quand la spiritualité s'entremêle avec l'immobilier
- Ce qui change dans MaPrimeRénov’ pour l'année 2024
- Mas en Camargue dans Escort Boys : Combien coûte-t-il ?
- Les 5 résolutions qui vous permettront de devenir proprio en 2024
- Fini le taux d'usure mensuel, le mode de calcul redevient trimestriel en 2024
- Taux immobilier janvier 2024 : une baisse favorable aux acheteurs
- Fêtes de fin d'année : que peut-on faire en copropriété ?
- Votre salaire, un atout ou un obstacle pour vivre dans la ville de vos rêves ?
- Comment négocier comme un pro : retrouvez nos conseils dans nos masterclass
- Combien d'années de crédit pour s'acheter l'appartement de Bridget Jones ?