1. Accueil
  2. Bien immobilier
  3. Acheter maison ou appartement
  4. Les Chroniques de Bridgerton : ces maisons qui nous font rêver
  1. Accueil
  2. Bien immobilier
  3. Acheter maison ou appartement
  4. Les Chroniques de Bridgerton : ces maisons qui nous font rêver
Acheter maison ou appartement

Les Chroniques de Bridgerton : ces maisons qui nous font rêver

/v1612962360/logo/Favicon.svg
Charlotte
Rédigé le 13 juin 2024
v1718275776/website/highlight/Les_Chroniques_de_Bridgerton_saison_3.png

Alors que la saison 3 des Chroniques de Bridgerton revient sur Netflix pour notre plus grand plaisir (coupable), impossible de ne pas rêver de ces demeures qui nous donneraient presque envie de faire notre entrée dans le monde. La rédaction revient sur les maisons de la série qui nous mettent des paillettes plein les yeux.

Entrez dans le monde des bals et des scandales

La saison des débutantes fait son grand retour sur nos écrans. Dans cette saison 3 des Chroniques de Bridgerton, les jeunes femmes de bonne famille sont déterminées à trouver un mari convenable et à se faire une place dans la haute société londonienne. Cette saison, c’est Francesca Bridgerton, sœur cadette de Daphné, qui se présente à la Reine tandis que Pénélope Featherington ne passe pas inaperçue.

Entre les mamans prêtes à tout pour voir leur fille couronnée "diamant brut" par la Reine Charlotte, Lady Whistledown qui distille ses scandales, et de nouvelles romances à l’horizon, la série nous immerge dans un monde à la fois romantique et captivant.

Au-delà de son immense succès sur Netflix, les spectateurs sont hypnotisés par les décors somptueux. Les demeures des Bridgerton et des autres familles nous enchantent au point que l'idée de tout quitter pour poser nos valises au Royaume-Uni devient irrésistible.
Le saviez-vous ?
Si vous vous êtes entiché des décors somptueux de La Chronique des Bridgerton, sachez que la magie n'est pas qu'illusion ! Si certaines scènes ont été tournées en studio, plusieurs des demeures qui ont servi de toile de fond aux intrigues amoureuses de la série sont de vraies maisons et peuvent même être louées pour des événements. Imaginez-vous dire "oui" dans un cadre aussi romantique… À bon entendeur !

Combien coûtent les maisons des Chroniques de Bridgerton ?

La majeure partie de la série se déroule à Londres, où l'architecture de style Regency, encore très présente, illustre parfaitement la vie de l'aristocratie londonienne du XIXe siècle.

La maison des Bridgerton

**La maison des Bridgerton**

Berceau des huit enfants d’Edmund et Violet Bridgerton, la splendide demeure familiale est nichée dans le sud de Londres, près de la Tamise et aux abords de Greenwich Park. Surnommé Ranger's House, ce manoir géorgien n'est utilisé que pour sa façade extérieure. Construite dans les années 1720, la propriété a servi de résidence officielle au gardien du parc ("Ranger of Greenwich Park") - un poste honorifique décerné par la famille royale - de la fin du XVIIIe siècle jusqu'au début des années 1890. Aujourd'hui, elle abrite plus de 700 œuvres d'art de la collection Wernher.

Et si on imaginait y poser nos valises ? Il faudrait une sacrée dose d’imagination, car Ranger's House appartient à l'English Heritage, une organisation publique britannique dédiée à la préservation et à la promotion du patrimoine historique anglais. Mais rêver n'a jamais fait de mal à personne.

Bien que la série ne révèle pas la superficie de la maison des Bridgerton, nous savons que Ranger's House compte 11 pièces principales et offre environ 465 m² de surface habitable. Selon la plateforme immobilière internationale Properstar, le prix médian au mètre carré à Greenwich est d'environ 22 882 £/m². Ainsi, en tenant compte de ce tarif, la maison des Bridgerton vaudrait au minimum 10 640 130 £, soit 12 622 000 €.

Avec les taux du moment et 100 000 euros d'apport, il faudrait tout de même payer des mensualités de près de 71 000 € sur 25 ans (sans compter les intérêts) pour vous l’offrir. À ce prix-là, on vous souhaite autant de chance que Daphné Bridgerton dans la saison 1.
Pretto Search
L'App qui vous alerte en premier pour ne pas laisser filer le bien de vos rêves, partout en France.
Téléchargez l'application sur App Store,l'App Store
Téléchargez l'application sur Google Play Store,le Google Play Store

Le château de la Reine Charlotte

**Le château de la Reine Charlotte**

Si vous avez aimé La Chronique des Bridgerton, vous n’avez pas pu manquer la série dédiée à la Reine Charlotte. Vous avez sûrement reconnu le magnifique Palais de Hampton Court, perché au bord de la Tamise à Richmond. Jadis résidence favorite du roi Henri VIII, dit "Barbe Bleue", il a accueilli de nombreux monarques anglais.

Hampton Court est un chef-d'œuvre architectural, mêlant les styles Tudor et Baroque, témoignant de son évolution à travers les siècles. Le domaine s'étend sur plus de 300 hectares, avec des jardins formels, des parcs boisés et des méandres de la Tamise – un écrin de verdure idéal pour des étés ensoleillés. Vous vous y voyez déjà ? Nous aussi, mais attendez de voir la facture !

Avec ses appartements privés, ses vastes cuisines (les plus grandes d’Angleterre), ses galeries d’art, son horloge astronomique, ses chapelles, son labyrinthe, et ses salles de réception, le coût d'un tel palais serait astronomique. Étant une propriété publique, Hampton Court n’est pas sur le marché immobilier et sa valeur réelle est inestimable.

Mais rêvons un peu ! En mai 2024, une maison de 4 chambres à coucher située à moins de 500 mètres du palais s'est vendue pour 1 200 000 £. Imaginez le prix pour 1 390 pièces !

Déçu(e) de ne pas pouvoir en faire votre résidence à l’année ? Vous pouvez toujours visiter 70 pièces du palais en vous rendant directement sur place. What else?

La maison des Featherington

La maison des Featherington

Pénélope Featherington, l'héroïne attachante de la série Bridgerton, habite une maison pleine de charme au cœur de Londres. Mais saviez-vous que seule la façade de sa demeure est réelle ? Le reste de la maison a été entièrement construit en studio pour les besoins du tournage.

La place reste tout de même de choix puisque le n°1 Royal Crescent est aujourd’hui un musée qui vous transporte à l'époque géorgienne, une ère de grandeur et d'opulence. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce bâtiment en forme de croissant de lune offre un aperçu unique de la vie des classes aisées du 18ème siècle.

Si la famille Featherington n'est pas la plus riche de l'aristocratie londonienne, leur maison est spacieuse et confortable, avec plusieurs chambres, salles de bains et un décor typiquement Régence.

Combien coûterait un tel bien aujourd'hui ?

Difficile à dire, car le n°1 du Royal Crescent n'est pas à vendre et ne serait probablement pas habitable en l'état. Mais s'il le devenait un jour, la maison de Pénélope est estimée entre 750 000 et 1 million de livres sterling selon les sites web d'agents immobiliers locaux. Oui, ça coûte cher d’être une Featherington !

La demeure du duc de Hastings

La demeure du duc de Hastings

Nous ne pouvions pas écrire cet article sans mentionner le fameux château du duc de Hastings. Situé à 40 kilomètres d’York, au nord de l’Angleterre, il a été le témoin de scènes torrides que peu d’entre nous oublieraient. Mais rassurez-vous, nous avons également admiré la beauté du château Howard. Bien qu'il soit nommé Clyvedon Castle dans la série et le livre.

Ce joyau de l'architecture baroque, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, a été construit à la fin du 17ème siècle et s'étend sur plus de 4 000 hectares de terrain. Cette propriété opulente reflète parfaitement le statut social élevé du duc de Hastings, en faisant un cadre idéal pour les bals somptueux, les réceptions élégantes et les intrigues romantiques de la série.

Imaginez-vous y organiser votre propre bal et y trouver votre Duc de Hastings ?

Avis aux âmes rêveuses : même si le château Howard n'est pas à vendre, en se basant sur le prix de vente d'autres châteaux de taille et d'importance comparables en Angleterre, elle pourrait coûter entre plusieurs dizaines de millions de livres sterling et plus de 100 millions de livres sterling. Un véritable nid d'amour pour ducs fortunés, en somme !

La maison de Lady Danbury

Maison de Lady Danbury

Dès le premier épisode de la saison 1, nous avons le privilège de découvrir le lieu de résidence de Lady Danbury. Il s'avère que c’est le Holburne Museum, situé dans le quartier londonien de Bath. Ouvert au public en 1893, ce musée abrite une collection impressionnante de plus de 2 000 œuvres d'art. Cependant, dans la série, seule la façade extérieure du bâtiment sert de toile de fond à la résidence de Lady Danbury, tandis que les intérieurs sont filmés à Badminton House et Wilton House.

Il est facile de se laisser séduire par l'architecture de cette maison, avec sa façade en pierre et son portique à colonnes. Mais imaginons un instant si le Holburne Museum était habitable. Compte tenu de ses dimensions - environ 4 000 mètres carrés répartis sur trois étages et un sous-sol - il est raisonnable de penser qu'il pourrait comporter entre 20 et 30 pièces. Mais à quel prix pourrait-on devenir propriétaire d'une telle demeure ? Selon les prix du marché actuel dans les environs, ainsi que les coûts des éventuels travaux de rénovation intérieure, il faudrait envisager un investissement entre 20 et 100 millions de livres sterling. Côté endettement, il y en a là pour plusieurs générations...

On vous a entendu scander “J’achèèèèète” comme dans une partie de Monopoly ou bien d’Achat Perché. D’ailleurs, on suppose que comme nous votre cœur a élu domicile dans l’une des ces propriétés au charme indéniable. Mais encore faut-il avoir un porte-monnaie qui nous le permette…
Sur le même sujet