1. Accueil
  2. Courtier immobilier
  3. Meilleur courtier
  4. Peut-on changer de courtier pendant qu'on recherche son financement ?
  1. Accueil
  2. Courtier immobilier
  3. Meilleur courtier
  4. Peut-on changer de courtier pendant qu'on recherche son financement ?

Peut-on changer de courtier pendant qu'on recherche son financement ?

Peut-on changer de courtier immobilier ? Pretto vous répond.

v1720427873/website/content/changer-courtier-immobilier-1.jpg
Je trouve un expert
v1720427873/website/content/changer-courtier-immobilier-1.jpg
60 courtiers immobilier experts
Nos courtiers en crédit immobilier sont spécialisés par type de projet.
+100 banques comparées
Nous négocions les conditions au niveau régional et national.
La transparence avant tout
Votre courtier vous partage toutes les offres de banques du marché.
Si vous n’êtes pas satisfait du service rendu par votre courtier immobilier, il est possible d’en changer. Pour cela, il faudra simplement résilier le mandat que vous avez signé avec lui l’autorisant à contacter les banques en votre nom. À noter néanmoins, si vous changez pour un meilleur courtier, il ne peut vous demander aucune rémunération tant que les fonds de l'emprunt qu'il a négocié n'ont pas été débloqués. C'est ce qu'on appelle la rémunération au succès.

Pouvez-vous résilier le mandat en cours chez votre courtier ?

Le mandat est une autorisation que vous donnez au courtier pour faire des démarches en votre nom, ce n’est pas un contrat qui vous oblige à passer par lui.

Le mandat ne vous engage pas auprès du courtier

Puisque le mandat ne vous engage pas auprès du courtier, vous pouvez, à ce stade, changer de professionnel à tout moment. D’autant plus que le mandat n’est pas exclusif. En effet, il est possible de passer par plusieurs courtiers et donc de signer avec eux plusieurs mandats de recherche de financement (bien que cela ne soit pas recommandé en termes d’efficacité). Vous pouvez également contacter les banques par vous-même en parallèle du ou des courtiers mandatés (il est cependant essentiel d’informer votre courtier immobilier des banques que vous contactez par vous-même car celui-ci ne pourra plus négocier avec elles).

Vous pouvez si vous le souhaitez justifier votre décision de résilier le mandat en cours pour ne plus travailler avec un courtier ou encore pour choisir un autre professionnel mais sachez que rien ne vous y oblige.

Les honoraires du courtier sont précisés sur le mandat. Comme l’article L321-2 du Code de la consommation le spécifie, la rémunération se fait au succès, c’est-à-dire que vous ne payez qu’au moment du déblocage des fonds, si déblocage il y a.
Il existe également d'autres types de courtiers dits "gratuits". On vous conseille toutefois de vous renseigner sur les services proposés.

Modèle de résiliation de mandat

Pour résilier le mandat, il est vivement conseillé de faire parvenir une lettre recommandée avec accusé de réception à l’entreprise de courtage. Pour vous aider à rédiger votre lettre, voici un modèle de résiliation de mandat. Le contenu peut varier en fonction de l’exclusivité du mandat ou non.

Modèle de lettre de résiliation

NOM PRÉNOM ADRESSE DÉNOMINATION DU MANDATAIRE ADRESSE DU MANDATAIRE À VILLE, le DATE

OBJET : Lettre recommandée avec accusé de réception - Révocation du mandat de recherche de financement

Madame/Monsieur,

Par la présente, je soussigné(e) [NOM PRÉNOM], demeurant à [ADRESSE], vous informe de mon souhait de révoquer le mandat n°[NUMÉRO DU MANDAT] conclu le [DATE] concernant le bien immobilier [ADRESSE DU BIEN].

Le mandat concerne [OPÉRATIONS EFFECTUÉES PAR LE COURTIER].

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

[SIGNATURE]

Est-ce intéressant de changer de courtier en cours de mandat ?

Changer de courtier en cours de mandat est intéressant si vous n’êtes pas du tout satisfait du travail effectué par votre courtier. Par exemple, si celui-ci ne vous a présenté aucune offre, il est tout à fait compréhensible de mettre un terme au mandat. Il faut néanmoins veiller à lui laisser le temps d’effectuer son travail !

Obtenir un prêt ne se fait pas de manière instantanée et le courtier a besoin de temps avant de pouvoir vous présenter une offre : il doit contacter les différentes banques, puis il faut le temps qu’elles étudient le dossier de leur côté, qu’il négocie éventuellement avec elles, que le dossier soit validé par l’organisme de caution et l’assurance… Ces démarches prennent souvent plusieurs semaines, il est bon de l'avoir en tête pour vous éviter du stress inutile.

En revanche, si vous souhaitez révoquer le mandat en cours pour mettre plusieurs courtiers en concurrence, vous devez savoir que cela ne vous apportera pas grand chose. En effet, en faisant cela, vous n’aurez pas accès à plus de banques, vous augmenterez simplement la concurrence entre les courtiers.

Comment choisir le meilleur courtier du premier coup ?

Afin de ne pas avoir à changer de courtier au milieu de votre recherche de financement, il vous suffit de trouver le meilleur courtier du premier coup ! Simplement ? Oui, en essayant de réunir les critères détaillés dans cette partie vous devriez trouver un bon courtier.

Avant toute chose, votre courtier immobilier doit être agréé ORIAS. Grâce à cela, vous aurez la garantie que le professionnel respecte les règles de déontologie du métier.

Vous devez ensuite porter une attention toute particulière au mandat qu’il vous fait parvenir. Deux choses sont à vérifier : il doit être précisé que celui-ci est rémunéré au succès, c’est-à-dire que vous payez lorsque les fonds sont débloqués. Doit aussi être indiqué que celui-ci touche une rémunération de la part de la banque.

Important
Cette rémunération de la part de la banque est versée à tous les courtiers, car ils sont “apporteurs d’affaires” pour les établissements bancaires. Dans un esprit de transparence, il est cependant normal que votre courtier vous informe de cette rémunération, et qu’elle apparaisse sur le mandat. Chez Pretto par exemple, nous l’indiquons de la manière suivante : “Le MANDATAIRE informe le MANDANT qu'il est susceptible de percevoir une rémunération de la part de l'établissement de crédit émetteur de l'offre acceptée par lui, hors certains prêts. Cee commission est due par l'établissement de crédit prêteur au MANDATAIRE au titre des frais de commercialisation supportés par le MANDATAIRE.”

Enfin, il est vivement conseillé de choisir un courtier qui vous facilitera la vie. En effet, certains courtiers, comme Pretto, s'occupent de tout. Du montage de dossier à la recherche de financement, vous n’avez rien à faire. Choisir un courtier disponible est également vivement conseillé. Un courtier qui puisse répondre à vos questions, vous rassurer et qui soit réactif rendra votre recherche de financement nettement moins stressante.

Vous avez un doute dans le choix de votre courtier ? Voici un comparatif des courtiers immobiliers pour vous aider dans vos démarches.

À retenir
  • Il est possible de changer de courtier avant d’avoir accepté une offre faite par ce dernier.
  • Le mandat n’est pas exclusif : vous pourrez toujours effectuer les démarches vous-même ou mandater d’autres courtiers en même temps, bien que cela soit déconseillé.
  • La résiliation du mandat doit se faire par lettre recommandée avec accusé de réception et contenir les informations contenues par le mandat.

Questions - Réponses

Est-ce que je peux changer de courtier ?

Est-ce que je peux changer de courtier ? Puisque chacun est libre de refuser qui lui sont proposées par un courtier immobilier, il est bel et bien possible de révoquer un mandat et changer de courtier.

Comment mettre fin à un mandat de courtier ?

Mettre fin à un mandat de courtier est très simple. Cela consiste à envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’entreprise de courtage pour lui faire part de votre souhait de révoquer le mandat.
Sur le même sujet