Constituer un dossier de demande de prêt est une tâche compliquée, surtout lorsqu’il s’agit de votre premier achat. Mais n’ayez crainte, on vous a listé tous nos conseils pour vous aider à obtenir les meilleures conditions d'emprunt pour votre projet immobilier.
Étape 1 : établir un budget qui correspond à ses ressources
Avant de pouvoir obtenir votre crédit immobilier, il va falloir montrer patte blanche face à votre banquier. L'objectif Lui prouver que vous êtes solvable grâce à un dossier en béton armé.
Pour valider votre demande de prêt immobilier, le banquier va notamment se baser sur l’étude de vos ressources. Faites en sorte de lui présenter un projet cohérent et fiable.
Calculer sa capacité d’emprunt
Avant de commencer, sachez que votre capacité d’emprunt est établie pour vous permettre de rembourser votre prêt en évitant tout défaut de paiement. Pour évaluer votre capacité d’emprunt, plusieurs critères entrent en jeu :
L’apport : la somme que vous pouvez apporter à titre personnel
Le taux d’endettement : calculé en faisant le rapport de vos charges et de vos revenus. Le taux ne doit pas dépasser 35 %
Vos revenus : attention, ils ne se limitent pas seulement à votre salaire mais comprennent l’ensemble de ce que vous percevez (rentes, revenus locatifs...)
Vos charges : la banque prend en compte les charges prévisibles auxquelles vous devez faire face tous les mois
La mensualité : qui se compose de deux sommes différentes, les intérêts que vous devez payer à la banque et le capital que vous remboursez
La durée : le laps de temps sur lequel vous choisissez de rembourser la banque
Si vous voulez connaître rapidement votre capacité d’emprunt vous pouvez utiliser notre outil de simulation en ligne. Il vous apportera un estimation rapide et précise de votre situation.
Depuis les recommandations du HCSF en janvier 2021, le taux d'endettement maximal recommandé est passé de 33 à 35 %. Une bonne nouvelle pour donner un peu d'air aux emprunteurs en cette période compliquée.
Calculer son apport personnel
Ne négligez pas votre apport personnel. En règle général les banques exigent que vous apportiez un minimum de 10 % du bien que vous souhaitez acheter. Il servira notamment à couvrir les frais de notaire, les frais de dossier et les frais de garantie.
À savoir
Vous pouvez constituer votre apport personnel de différentes manières : avec des prêts aidés, en débloquant votre épargne salariale ou en puisant dans vos économies.
L'idée est de parvenir à réunir l’apport le plus important pour maximiser vos chances d’obtenir les conditions d'emprunt les plus avantageuses.
Recevez gratuitement l'Ebook Pretto
Retrouvez toutes les infos dont vous avez besoin pour devenir propriétaire. On vous explique en détails toutes les étapes d'un achat immobilier.
Étape 2 : assembler toutes les pièces de son dossier de demande de crédit
Les documents liés à votre situation personnelle
Dans le cadre d’une demande de crédit immobilier, la banque doit connaître en détail votre situation personnelle. Vous allez devoir fournir différents documents qui permettront d’établir votre identité, votre situation familiale...ect.
Voici la liste des pièces justificatives personnelles qui forment la première condition de prêt immobilier à intégrer au dossier :
Une pièce d’identité
Un livret de famille ou de mariage ou certificat de PACS
Un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Si vous êtes hébergé il faudra une attestation de la personne qui vous héberge
Les documents liés votre situation financière
Seconde condition (sans doute la plus importante), pour obtenir un crédit immobilier vous devrez fournir les pièces qui justifient de vos ressources et des éventuelles charges qui vous incombent.
Pour cette étape, la banque doit s’assurer que votre projet est bien en cohérence avec votre situation financière. Il est donc important de lui apporter tous les éléments qui attestent de votre solidité financière.
Vous devez fournir :
Votre contrat de travail indiquant la date de début de votre emploi
Les 3 derniers bulletins de salaires ou les 3 derniers bilans comptables pour les commerçants, artisans...
Les relevés de TOUS vos comptes bancaires des 3 derniers mois
Les 2 derniers avis d’imposition
Les justificatifs de tout crédit en cours (si vous en avez)
Les justificatifs de différents placements comme une assurance vie
Si vous en avez, un justificatif d’éventuels revenus fonciers
Un titre de retraite ou de pension des 3 derniers mois si c’est votre cas
Les documents liés votre projet immobilier
Enfin, dernière condition à intégrer à votre dossier, les documents en lien avec votre projet immobilier :
Justificatifs et devis si vous avez l’intention d’effectuer des travaux
Justificatif du montant de votre apport si vous comptez en mettre (Cet apport servira à régler les frais de garantie par exemple comme vu précédemment)
Étape 3 : savoir quelles sont les options de crédit adaptées à sa situation
Le meilleur prêt immobilier est celui qui s'adapte à vos besoins et à votre budget. Il existe différentes options qui permettent d'ajouter de la flexibilité dans votre plan de financement.
Les options de prêt immobilier sont présentes afin que vous puissiez rembourser votre prêt sans encombre :
La franchise : il s’agit d’un mécanisme qui permet de commencer le remboursement plus tardivement que le déblocage des fonds
Le lissage de prêt immobilier : c’est une option très pratique dans le cas où vous auriez plusieurs crédits en même temps. Le lissage va permettre d’avoir un effort de remboursement constant sur l’ensemble des crédits
Le prêt gigogne : certaines banques proposent de scinder votre financement en deux prêts immobiliers sur des durées différentes (un prêt de courte durée à taux bas, associé d’un prêt de plus longue durée à un taux plus élevé)
La modulation d’échéances : le mécanisme de modulation permet de réviser à la hausse ou à la baisse les mensualités tout au long du crédit
Le report d'échéances : si à un moment donné vous rencontrez des difficultés pour rembourser votre crédit, la banque peut vous proposer d’interrompre pendant un temps le versement de vos mensualités
Comment optimiser sa demande de crédit immobilier ?
Préparer une demande de crédit immobilier est un processus long et fastidieux. Il faudra préparer de nombreux documents pour que les banques puissent étudier votre situation personnelle, professionnelle et financière de manière efficace.
Dans ces conditions, il est souvent intéressant de s’adresser à un courtier immobilier. Expert, il vous fera gagner du temps dans la constitution de votre dossier de crédit et vous conseiller pour optimiser au mieux votre profil.
Bon plan
Avec Pretto à vos côtés, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir votre prêt dans les meilleures conditions. Nous vous accompagnons de A à Z dans votre projet, depuis la constitution votre dossier jusqu'à la signature de votre compromis.
Un doute sur votre profil ? Une question ? Nous intervenons en amont de la prise de contact avec la banque pour vous conseiller dans l'optimisation de votre dossier.
L'atout gain de temps ? Vous pouvez directement télécharger vos pièces justificatives sur votre espace client après avoir fait votre simulation de prêt. Vous n’aurez ensuite plus qu’à nous communiquer votre compromis dès sa signature pour passer à l’étape suivante.
Prenez de l'avance dans la constitution de votre demande de prêt immobilier. Veillez à bien avoir tous les documents nécessaires avant l'envoi en banque
Le banquier a besoin d'être rassuré par rapport à votre situation. Veillez à bien mettre en évidence votre situation financière. Quelle soit cohérente avec votre projet
Pretto vous aide à optimiser et monter un dossier en béton pour le présenter aux banques
Mis à jour le 11 déc. 2023
Flavio Mazza
Manager Experts Crédit
Partager :
Partager par email
Copier le lien
Spécialisé depuis plusieurs années dans le crédit immobilier, Flavio est passionné depuis toujours par la négociation. il met maintenant ses compétences au service des clients en tant que Manager d'équipes commerciales.
Pretto est une marque de la société FINSPOT, société par actions simplifiée, immatriculée au registre de l’ORIAS en tant que Courtier en opérations de banque et en services de paiement sous le numéro 17000916, dont le siège social est situé 42 Rue de Paradis, 75010 Paris. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.