Vous avez trouvé le bien immobilier de vos rêves, mais vous n’avez pas encore vendu votre propriété ? Vous recherchez une banque pour financer votre projet malgré tout ? Sachez que vous n’avez pas besoin de contracter un autre prêt amortissable, augmentant votre risque d’endettement, pour réaliser votre projet d’acquisition-vente.
La Banque Populaire vous propose différentes offres selon votre profil et vos projets. Dans votre situation, la solution réside dans le prêt relais. En effet, ce prêt va vous permettre de financer l'achat de votre nouveau lieu de vie avant la vente de votre propriété. Vous ne voulez sans doute pas renoncer à un bien qui vous plaît or, il est difficile de coordonner les opérations de vente et d'achat.
Pretto vous donne toutes les clés pour comprendre le prêt relais, les conditions d’obtention et le taux d’intérêt appliqué à ce type de projet.
Qu’est-ce qu��un prêt relais ?
Un prêt relais est un financement anticipé à court terme de la banque, pouvant durer jusqu'à deux ans. Il s’agit d’une avance sur la vente de votre propriété actuelle afin que vous puissiez acheter votre nouvelle habitation que vous rembourserez une fois la vente de votre bien effectuée. Le montant du prêt relais est généralement de 50 à 80 % de la valeur du bien à vendre, et peut également tenir compte du montant d'un prêt immobilier en cours sur le bien. Si vous avez déjà un compromis de vente signé, la banque peut se montrer plus généreuse. Dans le cas contraire, sur la base des informations contenues dans vos documents, la Banque Populaire peut demander une expertise immobilière pour déterminer la valeur de votre bien.
Le prêt relais vous permet de :
pouvoir acheter une maison neuve sans attendre la vente de votre maison actuelle ;
prendre le temps de vendre votre propriété dans son meilleur état et dans les meilleures conditions possibles.
La vente de votre bien devra amortir votre prêt relais, vous devez avoir la possibilité de vendre en :
fixant des prix de vente qui correspondent aux pratiques du marché ;
si nécessaire, en agrémentant votre bien par quelques travaux d’amélioration.
Pour financer votre nouvelle habitation, vous contracterez certainement un crédit immobilier complémentaire, ce qui est tout à fait possible. Cependant, dans certains cas, un crédit relais sec peut être suffisant si le montant de ce dernier est suffisant pour financer votre nouveau projet. Cela se produit généralement si vous achetez une propriété dans une zone moins chère ou si vous achetez une propriété plus petite.
Qu’il s’agisse d’un prêt relais sec ou adossé, le processus de remboursement du prêt relais sera toujours le même : vous remboursez mensuellement les intérêts du crédit et l’assurance emprunteur et vous remboursez le capital emprunté à l’échéance du prêt. Si vous choisissez la franchise totale, vous avez la possibilité de repousser le paiement des intérêts qui interviendront en même temps que le remboursement du capital dû.
Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt relais ?
La Banque Populaire conditionne régulièrement l’obtention d’un prêt aux personnes possédant un statut d’indépendant et aux titulaires du secteur public. Cependant, si vous êtes en contrat à durée indéterminée (hors période d'essai), fonctionnaire, intermittent, commerçant, artisan ou indépendant depuis plus de trois ans, vous avez également toutes vos chances pour obtenir un prêt relais à la Banque Populaire.
Si la Banque Populaire considère que votre capacité d'emprunt est insuffisante, elle peut évidemment refuser votre demande de financement. Comme d'autres banques, elle a été contrainte de se conformer aux règles fixées par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) pour l'obtention de prêts. Ainsi, la durée de votre prêt ne peut excéder 25 ans (27 ans dont 2 ans de différé) et le taux d'endettement ne peut dépasser les 35 % ! Toutefois, la Banque Populaire peut moduler les conditions pour 20 % des prêts accordés, sous réserve de la situation personnelle de l’emprunteur, sans mettre en péril sa sécurité financière.
Si la Banque Populaire refuse votre demande de prêt relais, d’autres banques pourront tout à fait vous accepter. La banque n'est pas tenue de justifier ses motifs de refus. Cependant, le problème réside souvent dans la capacité d’emprunt, et voici quelques conseils pour un profil plus favorable :
rembourser, au plus rapidement, vos crédits à la consommation en cours ;
avoir un apport personnel, même minime ;
ne pas être en situation de découvert, surtout de manière régulière ;
faire appel à Pretto pour des conseils sur votre demande de prêt relais.
Quels sont les taux d’intérêt appliqués pour un prêt relais ?
Le taux d'intérêt des prêts relais permet de rémunérer l'établissement bancaire pour le risque lié au prêt de capital à l'emprunteur pendant une certaine période. Ce dernier tient compte des caractéristiques du projet immobilier et la situation de l’emprunteur. Face à ce constat, les banques ajustent les taux immobiliers en fonction de ces critères.
Le taux d’intérêt du prêt relais est défini au moment de la souscription au prêt et n'évolue pas pendant la durée de de celui-ci. Néanmoins, dans le cadre d’un prêt relais, la plupart des banques proposent des taux immobiliers plus élevés par rapport à un prêt immobilier classique.
Que devient votre assurance emprunteur au moment où vous contractez un prêt relais ?
Pour obtenir un crédit immobilier, les emprunteurs doivent souscrire une assurance emprunteur qui garantira le remboursement du crédit immobilier en cas de décès, d'invalidité ou d'incapacité, sauf circonstances particulières. Elle peut également être complétée par une garantie couvrant le chômage.
La Banque Populaire propose une assurance que l’emprunteur peut tout à fait souscrire dans le cadre d’un prêt relais. Ceci étant, il peut également choisir l'assurance d'une autre compagnie d'assurance, sous réserve que la garantie de cet autre contrat couvre la caution minimale exigée par la Banque Populaire pour obtenir un crédit immobilier. Ces exigences minimales figurent sur le site Internet de la Banque Populaire et sur la fiche d'information standardisée (FSI) remise lors de chaque simulation de crédit immobilier.
N'hésitez plus ! La Banque Populaire vous propose le prêt relais qui peut s’adapter à votre situation et vos besoins ! Chez Pretto, nous sommes également spécialisés dans les prêts relais, c’est-à-dire que nous connaissons les banques qui acceptent ce type de dossier. Par conséquent, nous pouvons vous aider à obtenir le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre prêt relais.
N’hésitez pas faire une simulation de prêt relais avant de nous contacter pour bénéficier d’un accompagnement entièrement sur-mesure et adapté à votre projet.
Pretto est une marque de la société FINSPOT, société par actions simplifiée, immatriculée au registre de l’ORIAS en tant que Courtier en opérations de banque et en services de paiement sous le numéro 17000916, dont le siège social est situé 42 Rue de Paradis, 75010 Paris. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.