Le marché immobilier est-il en train de changer ?
Alors qu’on semble apercevoir la fin de près de 2 années d’une vie au ralenti en raison de la situation sanitaire, le temps est à l’analyse. Évidemment, la situation a eu des impacts à tous les niveaux et dans tous les domaines. Mais quid du logement et du marché immobilier ? De nouvelles habitudes d’achat ont émergé, les acheteurs ont de nouvelles envies et le marché se voit directement impacté.
Pretto vous propose un tour d’horizon pour vous mettre à niveau sur les mutations du secteur immobilier.
Nouvelle façon de travailler pour une nouvelle vie
Le monde du travail a dû évoluer très rapidement afin de s’adapter aux nouvelles obligations, gouvernementales et personnelles liées aux confinements Notamment avec l’adoption massive du télétravail, une pratique vue comme une exception et quelque chose de rare.. Avec cette nouvelle façon de travailler, les envies des acheteurs ont évolué.
Voici quelques raisons.
Le télétravail et l’emplacement du bien
Le télétravail à radicalement changé nos habitudes de travail. Bien qu’il ait été forcé pendant la période de crise, il est aujourd’hui devenu une norme dans la plupart des entreprises. La pratique semble définitivement installée dans les habitudes. Avec cette nouvelle façon de travailler depuis chez soi, des nouvelles envies d’achats sont nées.
En effet, selon une étude cadremploi parue en 2020, on apprend tout d’abord que plus d’1 cadre parisien sur 2 souhaiterait quitter la capitale pour s’installer ailleurs. Les villes revenant le plus : Bordeaux, Nantes, Lyon. Un phénomène confirmé par notre étude …
Dans cette même étude, on apprend également que les cadres sont de plus en plus enclins aux allers-retours entre Paris et la Province.
Le besoin d’espace et de verdure
Évidemment, cette transformation s’accompagne de nouveaux critères d’achats. Les acheteurs optent pour des biens plus calmes, isolés et verts. On peut englober ces critères comme une optimisation de son lieu de travail, car lié au télétravail.
Les acquéreurs recherchent en effet des logements plus confortables, plus lumineux, après avoir été littéralement enfermés pendant des mois ! Conséquence de la crise, les acheteurs qui le peuvent s’éloignent et optent pour des logements avec un extérieur, voire une pièce en plus pour installer un bureau !
L’essor de nouveaux marchés
Ce nouveau mode de vie et les nouvelles envies des acheteurs ont forcément propulsé un marché jusqu’ici plutôt discret : celui des résidences semi-principales et des résidences secondaires. Avec cet essor, c’est toute la conjoncture de ce marché qui a évolué et qui s’est adapté à ses nouveaux clients.
Des nouvelles zones géographiques
Autre tendance, les sauts de puce. Bien que le marché immobilier en 2021 ait atteint un record, les dynamiques d’achats ont radicalement changé.
Par exemple, les achats dans Paris intra-muros ont eu tendance à stagner, ce qui s’accompagne par un prix stagnant lui aussi dans la capitale à environ 11 000 euros selon une étude des Notaires de France parue en juillet 2021.
Les grands gagnants de ce changement de conjonctures sont plutôt les grandes villes de province ainsi que les banlieues de ces mêmes villes. On peut constater un prix moyen au m2 en augmentation dans ces grandes villes de Province en augmentation sur les derniers mois. Aussi bien dans l’ancien que dans le neuf.
Cela peut s’expliquer par le fait que les cadres choisissent un certain exode, en équilibre avec leur pouvoir d'achat, généralement pour une surface plus élevé en s’éloignant.
Les résidence secondaire et semi-principales
Dans cette nouvelle dynamique, d’autres types d’achat font la tendance. En effet, les achats de résidence semi-principale ont gonflé. Et pour les foyers possédant déjà une résidence secondaire, il est courant que ce bien soit devenu une résidence semi-principale. D’autres au contraire ont investi dans ce type de propriété pour profiter des beaux jours et des taux au plancher.
Un marché particulièrement propice aux nouveaux projets
En plus de toutes ces évolutions que subit le marché de l’immobilier, on aperçoit dans le même temps des taux de prêt extrêmement bas qui incitent clairement à passer à l’acte pour son projet immobilier. Les taux sont records !
"Le marché immobilier en 2021 connait un très fort dynamisme. Après le premier confinement, les emprunteurs ont revu leurs projets d'achat : il est question d'acheter plus grand, plus loin, voire de changer de vie" Pierre Chapon, président de Pretto.
La digitalisation des process
Un achat n’est jamais quelque chose de simple à aborder, et de nombreux acheteurs font le choix de passer par des entreprises facilitant les démarches, qu’elles soient administratives, logistiques ou même de recherche de bien. Alors, en réponse à ce besoin et à l’impossibilité de faire des rendez-vous en physique, de nombreuses entreprises ont digitalisé leur process et de nombreuses autres entreprises digitales ont été créées et propulsées par cette situation qui leur est avantageuse.
Le courtage en ligne en vogue
Finalement, on peut observer que le marché immobilier à très vite évolué sur les deux dernières années. En réponse aux nouveaux enjeux que la situation sanitaire à créer, le marché s’est adapté, acheteurs, vendeurs et mêmes les entreprises liées à l’immobilier ont bâti de nouvelles bases.